Trouver la bonne pompe de surface

Comment bien choisir sa pompe de surface ?

Les pompes de surface en quelques mots

Pompe de surface

Les pompes de surface regroupent les pompes d’arrosage et les groupes de surpression. On trouve des pompes de surface monocellulaires ou multicellulaires, des pompes à mise en route et arrêt manuel ou bien automatique, des pompes avec ou sans sécurité contre le manque d’eau.

  • Pompes à corps composite : idéales pour les installations résidentielles, nomades de par leur légèreté et leur ergonomie.
  • Pompes à corps fonte : robustes, elles sont destinées aux installations fixes d’arrosage traditionnel.
  • Pompes à corps inox : adaptées aux installations d’arrosage intégré de par leur débit et pression importants.

Une pompe de surface peut-elle alimenter la maison et le jardin ?

Oui, les groupes de surpression sont adaptés à ces 2 besoins : le choix du modèle se fait en fonction du nombre de points d’eau dans la maison et dans le jardin : réservoir de 20 l, 24 l ou 50 l voire 100 l pour les besoins spécifiques.

Un groupe de surpression est composé de plusieurs éléments :

Schéma groupe de surpression
  • une pompe de surface ;
  • un contacteur manométrique (ou « pressostat ») qui est en quelque sorte un interrupteur faisant démarrer ou arrêter la pompe en fonction de la pression mesurée (arrêt quand la pression est haute, démarrage quand la pression descend en-dessous d’un seuil prédéfini) ;
  • un manomètre qui permet de lire la pression d’eau dans le système ;
  • un réservoir de pression à vessie qui a 2 fonctions :
    • maintien de pression / automatisme avec le contacteur manométrique,
    • réserve d’eau sous pression (évite à la pompe de se remettre en route à la suite de petits puisages : le volume de la réserve réduit la fréquence des démarrages).

Quelques connaissances techniques :

La hauteur d’aspiration maximale

La hauteur d’aspiration correspond à la différence de hauteur entre la surface de l’eau dans le puits et la surface du sol sur lequel la pompe est posée. Ne pas confondre avec la hauteur d’aspiration maximale, qui comprend en plus de la hauteur physique à combattre, les pertes de charge (perte de pression) liées à la longueur du tuyau, à son diamètre, à la présence de coudes, clapet, crépine et même à l’altitude de votre lieu d’habitation …

La hauteur d’aspiration ne dépend pas de la puissance de la pompe : c’est une contrainte physique. Il faut donc toujours rapprocher la pompe du point d’eau, augmenter le diamètre du tuyau d’aspiration pour réduire les pertes d’aspiration si nécessaire.

La hauteur du niveau de l’eau

Dès que le niveau avoisine 6,5 m, il faut bien évaluer les pertes de charge de l’installation et envisager que la nappe puisse baisser dans le temps (notamment en été, quand le point d’eau est le plus sollicité). À plus de 7 m, il faut utiliser une pompe immergée qui n’a pas de contrainte d’aspiration puisqu’immergée dans l’eau.

Qu’appelle-t-on une pompe auto-amorçante ?

Ce type de pompe de surface est capable par elle-même de créer une dépression suffisante dans la tuyauterie d’aspiration pour chasser l’air et faire monter l’eau, à condition d’avoir pris soin auparavant de remplir d’eau le corps de pompe et d’assurer l’étanchéité parfaite de la conduite d’aspiration.

Qu’est-ce qu’une pompe multicellulaire ?

On appelle multicellulaires les pompes disposant de plusieurs cellules (ensemble turbine/diffuseur). Ces modèles sont en général caractérisés par un débit important, une pression élevée et souvent un niveau sonore moindre.

Comprendre la mise en route d’une pompe de surface


La pompe doit être entièrement remplie lors du 1er amorçage et le corps de pompe plein d’eau à chaque remise en route. Il est conseillé d’utiliser un tuyau d’aspiration, lui-même rempli d’eau, muni d’un clapet anti retour qui permettra dans le temps de maintenir l’installation en eau et de ne laisser qu’une quantité d’air limitée dans le système, compatible avec un modèle auto amorçant. Cela facilitera la mise en route de la pompe.

L’automatisation de votre pompe de surface :

Avec une pompe automatique, c’est la consommation en eau qui décide de la mise en route de la pompe. Les pompes avec automatisme électronique font démarrer la pompe dès la première goutte d’eau consommée, sans réserve de pression mais avec en général une fonction de protection manque d’eau intégrée.

2 possibilités existent pour les pompes de surface : ajouter un boitier d’automatisation électronique qui assurera la mise en route et l’arrêt de la pompe dès la première goutte d’eau. Ce système possède aussi une sécurité manque d’eau. L’autre système est celui du réservoir à vessie avec contacteur manométrique : il permet d’avoir un volume tampon consommé avant la remise en route de la pompe et de prolonger la durée de vie de la pompe. Un groupe de surpression avec réservoir à vessie intégré permet de mieux gérer les petites consommations d’eau et les applications domestiques.

Quand choisir un système avec réserve ou un automatisme électronique ?

Le boitier électronique est indiqué pour l’arrosage traditionnel au pistolet ou avec des asperseurs, pour lesquels les consommations d’eau sont importantes. Le système avec réservoir à vessie sera nécessaire pour les applications domestiques et l’arrosage en petit volume comme le goutte à goutte, les micro jets.

Quel type de pompe pour alimenter un nettoyeur haute pression domestique ?

\"Pompe

Pour cette application, il faut une pompe automatisée qui travaillera en fonction de l’ouverture ou non de la lance du nettoyeur.

Un groupe de surpression avec réservoir à vessie convient la plupart du temps, car les débits consommés sont en général faibles et les marche/arrêt fréquents. Le réservoir à vessie apportera plus de confort et permettra de prolonger la durée de vie de la pompe.

Contre-indications

Peut-on mettre une pompe de surface à l’intérieur d’un puits ? Dans un regard ?

NON : le moteur d’une pompe doit être aéré pour en assurer le refroidissement, et ne pas être exposé à trop d’humidité pour éviter la condensation :

La partie de la pompe qui véhicule l’eau est complètement isolée de la partie moteur. Le moteur chauffant en fonctionnement, l’air doit être impérativement renouvelé autour du moteur afin d’éviter tout risque de confinement et de condensation dans le moteur lors des périodes d’arrêt. Il faut donc un local ou un lieu ventilé en permanence et sec. La durée de vie de la pompe en dépend.

Une pompe de surface peut-elle aspirer du sable, du chlore ?

NON POUR LE SABLE : la position de la crépine est donc déterminante. En effet, lorsque du sable est aspiré, il va passer dans la (ou les) turbine(s), ce qui va provoquer une abrasion, et donc, une usure prématurée de la pompe.

OUI POUR LE CHLORE, A CERTAINES CONDITIONS : être très occasionnel, et avec un faible taux de chlore. Par exemple, pour réutiliser l’eau d’une piscine privée en fin de saison. Il faudra néanmoins bien rincer la pompe à l’eau propre après utilisation.

Les pompes de surfaces thermiques

Les pompes thermiques également appelées motopompes sont des pompes équipées d’un moteur thermique fonctionnant au gasoil. Il s’agit du même fonctionnement qu’une tondeuse. Elles sont donc complétement indépendantes du réseau électrique.

Ces pompes sont idéales pour le pompage d’eau à des endroits éloignés des habitations ou lors d’inondations de locaux ou de phénomènes climatiques imprévus.

Les différents modèles présentent en général tous des débits élevés et le niveau de pression dépend de l’utilisation : pression faible pour l’évacuation d’eau, pression modérée pour l’arrosage de jardin, pression forte pour l’irrigation. Il faut bien prendre en compte pour l’utilisation l’autonomie en carburant et le lieu d’installation pour se prémunir des risques d’émanations de gaz d’échappement. Il faut veiller particulièrement à la fraicheur du carburant et la qualité de l’huile 4 temps utilisée.

On peut avoir recours aux pompes à moteur thermique 4 temps qui fonctionnent avec du carburant SP-95. Les pompes thermiques peuvent répondre à plusieurs problématiques :

  • si le débit est important et que la pression est faible : adaptée à l’évacuation d’eau, vidange d’une piscine, local inondé ;
  • si le débit est fort et que la pression est suffisante : idéale pour l’arrosage de jardin ;
  • si le débit est important et que la pression est forte : adaptée à l’irrigation agricole ou grandes surfaces et grandes longueurs de tuyaux.
Pompe thermique

Nos derniers

conseils et astuces sur les pompes de surface

Comment bien entretenir ma pompe de surface
Comment bien entretenir ma pompe de surface ?
Comment bien installer ma pompe de surface
Comment bien installer ma pompe de surface ?
TOUS NOS CONSEILS
Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu